L’astrologie, une arnaque, une science ou une croyance ?

par | Jan 9, 2023 | Comprendre l'Astrologie | 0 commentaires

Une science ?

Même si l’astrologie se base sur des données astronomiques et qu’elles partagent le même ciel, celle-ci n’est pas considérée comme une science. Il serait d’ailleurs, à mon sens, dommage qu’un jour elle apparaisse comme telle. 

Pourquoi ? Déjà parce que j’aime croire en la magie de l’univers qui nous entoure, mais surtout parce que l’astrologie ne répond pas à une loi “logique” indéfectible. 


Énormément d’astrologues se sont prêtés à l’exercice de l’étude d’un panel de personnalités publiques (sportives, politiques, musiciennes, écrivaines…) qui ont marqué leurs époques. Et même si énormément de données ont été remarquées et que beaucoup de similarités sont ressorties (il a été remarqué par exemple que beaucoup de grands sportifs ont Mars conjoint au Milieu du Ciel dans leur thème), nous ne pouvons pas en faire de généralités (et donc affirmer que quelqu’un qui naît avec son Mars conjoint au Milieu du Ciel deviendra forcément un grand sportif). 

 

L’astrologie est un outil de lecture, qui est soumis aux compétences, à la connaissance et à la pratique de l’astrologue consulté. Elle ne peut donc pas être qualifiée de science.

 

Une arnaque ?

 N’importe quel.le astrologue vous le dira, l’astrologie a souffert d’un manque de compétences incroyable pendant des années, qui a rendu le métier désuet ou réputé inutile, voire même qui l’a rendu aux yeux du grand public comme un outil de divination médiocre, souvent associé au charlatanisme.

Loin des horoscopes de Femme Actuelle ou de Marie-Claire, l’astrologie est bien plus vaste que la description d’un signe (Je suis Sagittaire, je suis Scorpion…) ou qu’une simple prédiction de Mme Irma.

D’ailleurs, avec l’astrologie moderne, cet art est bien plus devenu un outil de développement personnel (dans la compréhension de nous et des autres notamment) plutôt qu’un moyen de lire dans l’avenir. 

Pour être claire, il me semble important de préciser qu’il est presque impossible de déceler des événements exacts, tant les possibilités et les surprises de la vie sont nombreuses.

 

Cependant, depuis l’apparition d’internet et des sites spécialisés, l’astrologie devient de plus en plus accessible, elle redore son blason et retrouve peu à peu ses lettres de noblesse.

Les réseaux en sont devenus friands et se sont emparés de ce thème pour en faire une mode. Ainsi nous retrouvons des produits à l’effigie des archétypes des signes, des mêmes drôles reprenant leurs caractéristiques et on retrouve même des vidéos qui donnent des dress codes signe par signe ! Et bien évidemment, comme à chaque mode, certains surfent sur la tendance pour abuser de personnes plus crédules…

N’oublions pas tout de même que l’astrologie est plus vaste que ça, elle nécessite un savoir et des compétences pour jongler entre toutes les informations qu’a à offrir un thème astral.

 

Je ne dirai donc pas que l’astrologie est une arnaque, mais qu’il faut faire attention aux parcours des astrologues que vous consultez. Préférez la recommandation d’un proche à une belle communication instagram 😉

 

Une croyance ?

 “Je suis quelqu’un de cartésien, je ne peux pas croire en l’astrologie”.

Cette phrase, plus d’une personne dans votre entourage l’a déjà prononcée ! Comme si nous étions comme Saint Thomas : “Je ne crois que ce que je vois”.

 

En fait, la société des dernières années a été plutôt clivante envers la pratique de l’astrologie. Si quelqu’un annonce “croire” en l’astrologie, il est souvent moqué ou décrié, voire même parfois rabaissé. Les détracteurs croient d’ailleurs souvent en savoir plus que les experts en la matière, alors que bien souvent, ils n’ont jamais eu devant eux un thème astral et qu’ils pensent que l’astrologie a simplement réparti les humains entre 12 signes, 12 cases en somme. Vous savez ce qu’on dit : “La culture c’est comme la confiture, plus on en a, plus on l’étale…”

Alors malheureusement, beaucoup de personnes s’en éloignent, en admettant en effet que croire à cette pratique est purement utopique. Et pourtant bon nombre d’entre nous ressentent ces énergies, qui ne viennent pas de nulle part. Et si vous vous laissiez porter..? 

J’aime personnellement dire que je crois en l’univers et je crois que les énergies invisibles qui nous entourent nous affectent inconsciemment. C’est ces énergies que nous essayons de comprendre et d’apprivoiser avec la pratique de l’astrologie.

 

Mais revenons à nos moutons… 

On ne va pas se mentir, croyance ou pas, l’astrologie fascine. Je suis sûre que chacun.e d’entre nous, qu’on accroche à la pratique ou non, a déjà eu une conversation, ou un débat sur le sujet. Et en fait, l’astrologie plaît souvent parce que pour une fois, on peut parler de soi sans être perçu.e par quelqu’un d’égocentrique.

 

Alors, pour certains, cela pourrait s’apparenter à une croyance mais finalement, je préfère considérer l’astrologie comme un art ou encore mieux, une langue. C’est une grille de lecture qui appartient d’être traduite par l’astrologue. Alors choisissez celle ou celui qui vous fera vibrer, qui vous mettra en confiance et avec qui vous voudrez avancer !

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *