Fils de Jupiter (Zeus en Grec) et de Junon (Héra en Grec), Mars (Arès en Grec) est le Dieu de la guerre, de la conquête et de la jeunesse.
En réalité Jupiter n’est pas vraiment le père de Mars, car il est le produit de la rage et de la vengeance de Junon à l’égard de son mari car celui-ci a eu l’indécence de faire sortir la déesse Minerve (Athéna en Grec) de sa tête, après avoir avalé Métis, sa première femme enceinte.
Il partage donc ses fonctions de chef de guerre avec sa demi-sœur, déesse de la stratégie militaire et de la sagesse, qui se révèle bien plus tacticienne que lui. Mars est le Dieu le plus violent de toute la famille de l’Olympe.
Mars serait né d’une fleur mystérieuse qui l’aurait enfanté, et c’est ainsi qu’il s’affirme également comme le Dieu des végétaux, de la nature, des récoltes (qu’on oublie très souvent de mentionner). Une autre de ses fonctions est donc de veiller aux récoltes et à l’agriculture.
C’est un dieu référent, qui veille à l’évolution du monde, instaure des lois, protège les mortels et punit les plus mauvais.
Mais Mars est confié par sa mère à Priape, Dieu des vergers, des jardins et des plaisirs de la chair. Ce dernier lui enseigne, entre autres, l’art de la danse et du mouvement guerrier.
La vocation de Mars de veiller sur le peuple paysan sera vite éclipsée par son appétence pour les affaires de la guerre. Il épouse d’ailleurs Bellone, aussi guerrière que lui.
Même si Mars est belliqueux, il est beau et viril.
Ses maîtresses sont nombreuses et sa vie amoureuse laisse une nombreuse descendance parmi laquelle nous trouvons Concordia (la bonne entente – Harmonie en Grec), Cupidon (la passion amoureuse – Eros en Grec), Antéros (l’amour réciproque, nom Grec, pas d’équivalence Romaine), Timor (la peur – Phobos en Grec), Merus (la panique – Deimos en Grec), ainsi que les cruelles Amazones.
Évidemment, il tombe sous le charme de Vénus qui, bien que mariée à Vulcain, tombe amoureuse de lui. Les deux amants seront surpris par le mari trompé. Furieux, il décide de se venger en fabriquant un filet invisible qu’il plaça au-dessus du lit de sa femme. Dès que les amants furent dans le lit, le filet les emprisonna. Vulcain pour faire honte à Vénus et à Mars, invita tous les dieux de l’Olympe qui éclatèrent de rire devant cette scène particulièrement comique.
La légende raconte aussi qu’il fut le père des jumeaux Remus et Romulus après le viol de leur mère qui avait fait voeu de rester vierge, la vestale Rhéa Silvia.
Mars soutient Romulus dans la construction de la cité de Rome et les souverains et les soldats viennent prier en son temple avant chaque départ pour le champ de bataille.
On retrouve souvent Mars représenté avec un casque, un bouclier et un glaive.
Sa mère disait ”ce fou ne connaît pas de loi”. Paroles que pensait également sa demi-sœur Minerve qui le battait pourtant pratiquement toujours lors des confrontations et batailles.
Sa volonté est telle qu’il peut combattre à pieds, massacrant tout sur son passage représentant l’expression primitive de l’instinct brutal de survie et la destruction de l’ennemi dans la lutte.
On le voit également très souvent sur un char tiré par deux magnifiques chevaux qui représente l’expression plus évoluée, plus consciente de la volonté, du contrôle et du travail pour le même objectif : la domination et la victoire.
D’ailleurs, c’est le Fer, le métal qui est assigné à Mars. Il est utilisé pour fabriquer la lance ou le glaive (expression plus primaire) que le char (expression plus évoluée).
Il combat aux côtés des Amazones qu’il aide dans leurs conquêtes de nouveaux territoires et qui le remercient en bâtissant de multiples temples en son honneur.
Il y a un gros paradoxe entre la brute qui raffole de carnage et agit sans réfléchir et le héros courageux et puissant. S’il provoque blessures et catastrophes, il a aussi le pouvoir de lutter contre elles.
Chez les Romains, Mars jouit d’un grand prestige, tant par son rôle de protecteur de l’agriculture que comme dieu de la guerre et père de la nation romaine.
C’est le courage, la force et la volonté de Mars qui sont encensés à Rome.
Toujours prêt au combat, Mars part à l’attaque, il n’a pas peur de s’engager et d’aller frontalement au devant de ses ennemis.
Il symbolise la force brute, et le courage de se lancer dans la bataille malgré les risques.
Mars c’est l’énergie masculine primaire, le guerrier. De la puissance et de la force se dégagent de lui, et en ce sens, il représente le parfait amant fougueux.
Assimilé à la planète rouge, Mars représente tout ce qui évoque cette couleur : le sang, la colère, le feu, les blessures, la guerre… Mars c’est le fer, le soldat, la haine, la passion (dans le sens où on est prêts à souffrir pour cette passion), la libido et les pulsions sexuelles. Il symbolise la force brutale et l’action furieuse, non réfléchie.
Mais Mars c’est aussi le Héros, le courageux, le combattant.
Pour découvrir un astro-histo : Explique moi l’Ère du Verseau
0 commentaires