Astro-histo : Explique moi l’Ère du Verseau

par | Fév 25, 2023 | Comprendre l'Astrologie | 0 commentaires

Astro-histo : explique moi l’Ère du Verseau 

Lorsque les fondations de l’astrologie furent posées il y a plusieurs milliers d’années, les signes du zodiaque furent nommés selon les constellations qu’ils semblaient traverser à un moment précis de l’année.

Ainsi, au début du printemps, le Soleil se trouvait dans la constellation du Bélier ; au milieu de l’été, le moment le plus chaud, il était en Lion ; et au milieu de l’automne, lorsque les feuilles pourrissent aux pieds des arbres, il était en Scorpion.

 

Pour certaines raisons (précession des équinoxes – phénomène de changement de direction

de l’axe de rotation de la Terre), l’entrée du soleil dans un signe aujourd’hui ne correspond plus à l’entrée exacte du soleil dans la constellation du même nom.

 

Ainsi, le point vernal marquant l’équinoxe de printemps, ne semble plus apparaître dans la constellation du Bélier mais recule d’année en année vers les constellations précédentes.

Ce décalage se fait de l’ordre de 1° tous les 72 ans environ et nous changeons donc d’ère tous les 2160 ans. Ce point vernal met donc pas moins de 25920 ans pour faire le tour du zodiaque.

 

Là où les calculs ne sont pas bons Kévin, c’est que tous les astrologues ne sont pas d’accord sur le point de départ. Et donc l’entrée exacte dans une ère n’est pas vraiment connue.

 

Lorsque ces fondations furent posées, le point vernal se trouvait en Bélier. Puis vers les années 0, à la naissance du Christ, le point vernal était dans la constellation des Poissons, et nous avons donc vu avec cet ère apparaître l’avènement des religions.

 

Aujourd’hui, on estime que le point vernal est en verseau depuis les années 2000 environ. 

Ainsi, pour les plus âgé.e.s d’entre nous, nous aurons eu la chance d’assister à 2 ères, ainsi qu’à l’entrée dans l’ère du Verseau. Pour les nouvelles générations, elles ne connaîtront que celle-ci. 

 

Mais la terre elle, selon les scientifiques, aurait plus de 4 milliards d’années et a donc connu toutes les ères plusieurs fois. 

Les dernières dont on a connaissance sont :

 

  • L’ère du Lion : à l’époque néolithique, les premières peintures sur les murs des caves dans le but pour les hommes de raconter leur histoire et laisser une trace de leur passage.
  • L’ère du Cancer, lorsque nos ancêtres abandonnèrent les caves, pour se créer des habitations sur terre plus confortables et plus sécurisées (la notion de foyer du cancer). Naissance des premiers villages. C’est aussi l’époque où les humains commencèrent à domestiquer les animaux et à faire des rituels lunaires.
  • L’ère du Gémeaux : l’âge des premiers écrits (gémeaux est le signe de la communication). L’homme commence à se servir des capacités mentales pour emmagasiner, échanger et garder les informations.
  • L’ère du Taureau : l’âge des constructions de grandes envergures (les pyramides notamment, esthétiques et robustes).
  • L’ère du Bélier : l’époque d’Alexandre le grand, le conquérant. C’est l’époque des premières armes, des premières troupes, se battre et vaincre pour conquérir ou mourir. (Le bélier est le signe de la guerre et de la conquête).
  • L’ère des Poissons : L’influence chrétienne réforma complètement le monde. D’ailleurs les Poissons est l’un des symboles des chrétiens à travers les continents. Le christ symbolisant (comme le signe des Poissons) le sens du sacrifice pour une cause plus grande.

 

Difficile d’avoir une date exacte, mais depuis quelques années (dans les années 2000) nous sommes entrés dans l’ère du Verseau et son influence commence déjà à se faire sentir alors même que nous ne sommes qu’au début de cette nouvelle ère. 

L’ère du Verseau est souvent associée à une nouvelle ère d’éveil spirituel et culturel, et on dit qu’elle se caractérise par les qualités d’individualité, de liberté et d’humanité. Certaines personnes pensent que l’ère du Verseau apportera une nouvelle ère de paix et de compréhension, tandis que d’autres pensent qu’elle sera marquée par le chaos et les bouleversements.

Le signe du Verseau représente la fraternité, la recherche d’un idéal pour le groupe, les nouvelles technologies et l’humanisme. Aussi, cette ère devrait nous apprendre à nous unir dans la diversité, ainsi que dans la tolérance et dans l’acceptation des différences. 

 

L’ère des Poissons permit de trouver la foi, l’amour divin, et de croire. L’ère du Verseau doit permettre de voir, et de projeter cet amour qui a été cultivé vers les autres dans une perspective collective.

Elle doit nous apprendre à ne plus nous baser sur des croyances uniquement, mais d’ouvrir notre esprit, ce qui à déjà commencé, les humains se détachant lentement des dogmes religieux.

 

L’ère du Verseau pendant les prochaines 2000 années, permettra d’effacer toute les frontières au sens littéral comme figuré, et à terme de supprimer la notion de différences de races pour une seule : la race humaine. Supprimer les privilèges de genre, de sexualité, mais aussi les différentes nations au profit d’une seule, unie.

 

Avec ce sens aigu du collectif, et si nous allions vers la paix mondiale ? Le Verseau est un signe fixe, qui peut être borné et inflexible. S’il se concentre sur la notion du collectif, il en oublie les problématiques individuelles.

C’est l’archétype du militantisme, le signe des révolutions extrêmes. A peine entrée dans l’ère du Verseau, les revendications se multiplient déjà concernant les questions de race, de droits des femmes, d’égalité des droits LGBT etc… Ce qui est sûr, c’est que nous vivons une époque de transition exceptionnelle qui peut être annonciatrice d’une grande évolution, rapide et bouleversante pour l’humanité. Et ce n’est pas fini ! Les peuples grondent et s’indignent… Vous en sentez déjà les prémices ?

 

Néanmoins, aucune ère ne connaît seulement les côtés positifs du signe en question…

L’ère des Poissons, qui est le signe de l’amour divin, de la foi, de la dévotion et du sacrifice a vu naître des dérives terribles. Le versant négatif des religions s’est accru au fil des ans (multiples guerres au nom d’une religion / idéologie, plus récemment l’État Islamique…).

Soumettre le monde à une seule religion, de gré ou de force, faire la guerre, tuer et sacrifier au nom d’un dieu, sont les dérives du fanatisme religieux hérité de l’ère des Poissons. 

Les dangers de l’ère du Verseau existent aussi, et pas des moindres. C’est un signe fixe, en proie aux révolutions et aux progrès, coûte que coûte. Un signe d’air, et donc détaché de l’émotionnel. 

 

C’est le signe de la science, des inventions et du progrès. Il est facile de prédire que les progrès technologiques s’annoncent grandioses : des voyages dans l’espace ? De grandes découvertes ? Des solutions face aux problèmes de société (pollution, écologie…) ? De nouvelles vies..?

L’élément air du Verseau rend cette ère rapide, pragmatique, efficace, visionnaire. Tant mieux car il y a urgence, non ?

Le nucléaire, l’électronique, l’aviation, les NTIC, les réseaux sociaux sont aussi gouvernés par le Verseau et ont déjà, dès le démarrage de cette ère, commencé à changer complètement notre perspective du monde et notre manière de communiquer.

Ces réseaux qui unissent le groupe, le collectif, permettent de se rencontrer, de discuter en une fraction de seconde, et ce même à l’autre bout du monde, créent finalement un fort sentiment d’isolement, de l’addiction et un ressenti de solitude extrême pour certains individus. 

Avec ça, on voit aussi depuis plusieurs années, le harcèlement virtuel arriver et toutes les conséquences que cela a sur la personne concernée..

 

Ces nouvelles technologies rencontrent un succès démesuré. Tout est sous écoute, et on ne peut plus faire un pas sans être connecté : dans nos maisons, nos voitures, nos rues, nos voyages, nos espaces publics… Tout est soumis à la technologie, tout est lié à l’intelligence artificielle (parlons de chatGPT), tout est sous écoute, tout nos données sont collectées. Et pour y échapper, ce n’est franchement pas évident. 

Pour certains le téléphone est même devenu une extension du bras, la dernière chose que l’on voit avant de dormir et le premier réflexe quand on se lève… Et ce ne sont que les prémices.

Le risque est alors que la technologie devienne une extension de nous même, au point qu’un jour, elle remplace les rapports humains. Nous n’avons jamais été aussi connecté mais le sentiment de solitude et d’isolement augmente pourtant chaque année à une vitesse alarmante. C’est le versant négatif du signe.

 

Du point de vue de l’astrologie, l’ère du Verseau est attendue par les astrologues qui portent une affection particulière à ce signe. Le Verseau est un signe associé à l’astrologie et d’ailleurs elle s’appelait autrefois « l’art d’Uranie » (Uranus étant la planète maîtresse du Verseau). 

 

Il n’est alors pas surprenant que l’astrologie ait eu un regain de notoriété depuis l’entrée dans l’ère du Verseau, aidée par l’éloignement des religions traditionnelles et surtout portée par le besoin de nouvelles croyances, le besoin de retrouver de l’espoir et de la foi. 

L’astrologie pourrait donc renaître dans cette nouvelle ère et retrouver ses lettres de noblesse en n’étant plus perçue comme une pratique uniquement mystique, nébuleuse ou de charlatans.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *